La mythique compagnie de rue Royal de Luxe a décidé de refaire son site qui datait de 2012. J’ai eu l’immense plaisir de participer au projet en tant que développeur back-end (interface invisible entre la partie administration et la partie publique du site) d’abbord et front-end (partie visible du site) par la suite. Il a beau être un thème sur mesure pour WordPress, le site n’en est pas moins une machine incroyable de fonctionnalités — un peu à l’image des géants créés par la troupe.
Les spectacles de la compagnie sont extrêmement variés : dans leur genre, les pays des représentations et se répartissent aussi des années 80 à nos jours. Il a d’abord fallut catégoriser pas moins de 70 à 80 spectacles (ce nombre continue de croître). Les spectacles sont liés les uns aux autres par leur histoire et aussi par le lieu de leurs représentations. Une carte interactive a été réalisée entièrement à la main pour visualiser sur un planisphère l’étendue géographique de leurs représentations, déambulations et événements.
La renommée de Royal de Luxe n’est plus à faire. C’est pour cela que le site est intégralement traduit en 3 langues. Le site est aussi accessible pour les journalistes internationnaux avec un accès protégé à des dossiers de presse et autres documentations officielles. Ce site a été pensé comme un album photo interactif. Il propose aussi une fonctionnalité développée pour l’occation : Le fondateur de la compagnie, Jean-Luc Courcoult, est un grand conteur et il adore enregistrer des histoires. Nous avons donc convenu que ces histoires pouvaient servir de support de navigation pour les créations. Ainsi il est possible de se laisser guider au son de la voix de Jen-Luc Courcoult lors de la visite d’une page création.
Lire l’interview sur thelinks.fr.